Le recours à un architecte est requis si la surface totale, extension incluse, ou l‘emprise au sol, est supérieure à 150 m² (170 m² avant le 1er mars 2017).
L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus (article R 420-1 du Code de l’urbanisme).
Si tel est le cas, la réalisation de l’extension est subordonnée à une demande de permis de construire et le recours à un architecte est exigé.
Recourir à un architecte pour la création d’une extension, que cela soit une obligation légale ou non, présente de multiples avantages.
D’abord, l’architecte vérifie la faisabilité du projet et a un devoir de conseil qui engage sa responsabilité. Plus encore, il consulte les entreprises, les met en concurrence et peut donc fournir un avis précieux pour le choix du ou des entreprises de construction.
De plus, l’architecte effectue les démarches administratives au lieu et à la place du propriétaire (il regroupe les pièces à joindre au permis de construire, répond aux demandes des divers organismes comme EDF, etc.).
Il peut être en charge de la direction générale des travaux (il se charge des réunions de chantier et vérifie l’avancement des travaux).
Enfin, l’architecte apporte assistance lors de la réception de travaux et procède à la clôture des comptes.